Actualités

Article Le Progrès 4 Février 2014   04/02/2014

Un consortium de PME lyonnaises pour mieux gravir la montagne russe

Stratégie. « En chassant en meute », sept PME de la région fédérées dans le consortium « Fédération de la haute technologie française », veulent gagner des marchés en Russie.

«  On ne gagne pas seul, on a besoin de créer des synergies essentielles pour bâtir des projets compétitifs, intelligent, optimisés, pour gagner a l’export en chassant en meute », explique Arnaud Guillermet, le président de LMBA, éditeur de logiciels spécialisés dans l’optimisation des ateliers de production industrielle.

Une PME caluirarde de 14 salariés créée en 1993 par son père qui a réalisé l’an dernier 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Un CA qu’il espère développer depuis quelques années à l’international.  

Un premier contrat avec un partenaire en janvier

Un tableau de marche qu’il envisageait encore il y a un an de suivre pas a pas ? Ca c’était avant qu’il ne rencontre, il y a tout juste un an, avec Marc Armbruster, le PDG de GO2cam International (société lyonnaise spécialisée dans le développement de CFAO, programmation de machines à commandes numériques), Eddy Diot, conseiller économique du consul honoraire de Russie à Lyon. Et qu’il soit séduit par la perspective de s’attaquer au marché russe, «immense par sa taille, par son marché intérieur, par son industrie et sa capacité d’investissement », estime Arnaud Guillermet. S’il n’avait pas ciblé la Russie prioritairement, Arnaud Guillermet en a fait un axe de développement, puisqu’il s’est rendu avec succès en novembre dernier, avec Go2Cam et Datakit ( société lyonnaise spécialisée dans la conversion de fichiers pour logiciels de programmation), dans deux salons moscovites. Grâce auxquels ils ont pu finaliser il y a quelques jours un contrat avec un revendeur local. Le début d’une aventure, puisqu’ils ont été rejoints entre-temps par Audros Technology ( éditeur lyonnais de logiciels spécialisés dans la gestion de l’ensemble des données, des documents et des opérations tout au long du cycle de vie de développement des produits), Technodigit (Société de Genay spécialisée dans le traitement et la modélisation de données en provenance des scanners), l’Isérois Brochexpress (maintenance et fabrication de broches) et C4W, société héraultaise spécialisée dans la réalisation de logiciels 3D de conception assistée par ordinateur. Prochaine étape pour le consortium qui devrait accueillir d’autres entreprises dans les mois à venir : participer à un grand salon de la mécanique à Moscou. Et pourquoi pas décrocher de nouveaux contrats « en équipe ».

Article paru dans le Progrès, le 4 Février 2014.

Contactez-nous pour répondre à toutes vos questions
et obtenir une démonstration de nos produits