Actualités
Le bon accord du couple chez LMBA
En termes de programmation de machines-outils, l’intégration des paramètres de coupe à la simulation d’usinage progresse à pas de géant. Déjà soulignée par la revue Machines Production, l’alliance de deux acteurs importants du secteur en apporte une preuve supplémentaire. Interview d’un spécialiste.
Revue Machines-Production : Pouvez-vous nous parler de l’évolution de l’usinage depuis ces 20 dernières années ?
LMBA – CGTech :
L’usinage par enlèvement de copeaux a énormément évolué ces 20 dernières années. Les machines, les outils, les FAO, la simulation, la gestion d’outils… Tous les éléments de la chaine usinante se sont améliorés. Dans le monde de l’usinage, il est courant de considérer qu’une machine d’aujourd’hui a la même productivité que 3 machines d’il y a 20 ans. Actuellement, les outils coupants sont utilisés beaucoup plus aux limites qu’il y a une dizaine d’années. Cela implique une maîtrise renforcée des process, tant pour la fabrication des outils et dans leurs emplois. Là ou nous devons encore travailler, c’est sur les liaisons entre les différents maillons de la chaîne usinante. Le développements sont réalisés par chacun des intervenants mais le dialogue entre eux n’est pas encore suffisant. Les grands développements de ces dernières et de ces prochaines années vont se porter sur les instrumentations embarquées dans les machines, voire les outils.
Revue Machines-Production :
En quoi le Couple Outil Matière répond-il à ces évolutions ? Que permettent les solutions de LMBA et CGTech ?
LMBA – CGTech :
Le Couple Outils Matière, noté COM est une invention de Monsieur Gérard Levaillant en 1976. Le COM fait aujourd’hui l’objet d’une norme Afnor E66520-1 à E66520-8. Les premières de ces normes datent de join 1994. Dans sa présentation générale, la norme précise que le concept couple outils-matière définit un domaine de fonctionnement d’un outil coupant pour une application définie à travers trois types de paramètres : Les paramètres limites définissent le minimum et le maximum de tous les paramètres d’utilisation de l’outil en les considérant indépendamment les uns des autres ; Les paramètres de liaison décrivent les interactions des paramètres limites, sachant qu’on ne peut utiliser tous les paramètres limites à leur maximum en même temps ; Les paramètres auxiliaires permettent, par voie de calcul, de définir les conditions de ocupe en fonction des moyens de production. Ce concept suppose une définition précise de l’outil, de la matière et parfois de l’opération. C’est donc à travers des logiciels spécialisés que peut être exploité de manière correcte le COM. 3 types de logiciels sont nécessaires : Un pour le calcul de conditions de coupe sous contraintes, un pour la simulation afin de connaître les caractéristiques exactes de l’opération et un pour la gestion d’outils. Monsieur Levaillant, avant de partir en retraite, a transmis son savoir pendant plusieurs années à François Bagur, qui a continué les développements autour du COM à travers le logiciel CoumatBox©. Aujourd’hui, François Bagur est directeur du pole ingénierie en usinage de la société LMBA, société éditrice de la chaîne logiciels GEDIX. Et à travers un partenariat poussé, la société CGTech, à travers son module Vericut-Optipath, interroge GEDIX-CoumatBox et utilise les données COM renvoyées pour optimiser les programmes. Le rêve de Monsieur Levaillant de disposer d’une chaîne numérique est donc devenu réalité grâce aux sociétés LMBA et CGTech, à travers les logiciels GEDIX, GEDIX-CoumatBox et Vericut-Optipath.
Revue Machines-Production :
Pouvez-vous nous citer quelques mises en applications les PME ?
LMBA – CGTech :
Il y a environ un an, une société marseillaise nous a contacté afin d’étudier avec eux les différentes possibilités permettant de mettre au coeur de la société le service méthodes industrialisation. En effet, les donneurs d’ordres demandent des plans de progrès permanents sur les pièces. La maîtrise parfaite de la chaîne usinante complète devient vitale pour maîtriser et fiabiliser les process. Après un diagnostic technique de la société, la direction a donc décidé de déployer notre méthode Coumat© afin de fiabiliser encore plus les process d’usinage tout en réduisant les coûts et donc de répondre favorablement aux donneurs d’ordres sur les plans de progrès. Notre méthode Coumat© a été déployée à travers des cycles de formations, des cycles d’accompagnements techniques permettant les ré-industrialisations de certaines pièces et la mise en place de notre logiciel GEDIX-CoumatBox© qui est au cœur du service méthodes industrialisations. Le savoir-usiner de la société est capitalisé de manière pérenne à travers GEDIX- CoumatBox©. Il est de plus connecté au logiciel Vericut-Optipath afin d’optimiser les programme. Cette même approche a été déployée également récemment dans une PME du Pas de Calais sur ses 2 ateliers de sous-traitance aéronautique de pièces en aluminium et de mécanique générale. A ce jour, nous comptons plusieurs centaines de PME française utilisant nos solutions logicielles et d’ingénierie.
et obtenir une démonstration de nos produits